Mot du Président Atac Togo

BIENVENUE SUR LE SITE WEB DE L’ASSOCIATION TERRE DES ARTS ET DE LA CULTURE (ATAC)

Denis Essohanam KOUTOM : Président Fondateur

Je suis heureux, en ma qualité de Président Fondateur de l’association Terre des Arts et de la Culture (ATAC), de souhaiter à chacun et à chacune la bienvenue sur notre site web www.atactogo.com
Un changement de paradigme, voilà ni plus ni moins la situation que traverse le monde culturel depuis quelques années : adaptations cinématographiques en série, explosion des contenus numériques, multiplication des genres, des styles, des publics, des croisements culturels et des métissages formels… Dans ce paysage changeant, l’Association Terre des Arts et de la Culture (ATAC) poursuit sa vision avec détermination et assurance. Nous continuons de capitaliser des acquis historiques afin de s’ériger chaque année, comme la vitrine de la création contemporaine la plus complète possible.

Ce portail illustre quelques riches expériences de notre parcours. Avec une équipe dynamique nous construisons encore plus et de mieux en mieux nos objectifs. Quelles sont les prochaines étapes de cette évolution ? La première tient probablement à l’extension des horizons cinématographiques, à la création des espaces de visibilité touristique, à la mobilisation de l’expertise pour la conception, l’élaboration et la mise en pratique des politiques culturelles locales. Il s’agit d’apporter des outils adéquats et pertinents en rapport avec la dimension culturelle et économique dans la mise en œuvre des plans de développement communaux. Au besoin de retisser des liens entre les communautés artistiques et culturelles du 7è art au Togo, d’une part et les autorités politiques, autorités locales et promoteurs culturels, d’autre part.

Dans cet élan, l’association ATAC compte jouer son rôle d’accélérateur, de plate-forme, de carrefour de rencontres des genres et des cultures. Ces dernières années l’association a accru sa surface d’actions et aspire à plus de contacts, de défis, d’innovations et d’ouverture. ATAC est devenu, en peu de temps, un grand acteur qui mobilise les amoureux du 7ème art autour des enjeux des industries culturelles et créatives. C’est le lieu pour moi de féliciter les collaborateurs et de saluer leur détermination, leur engagement de plus en plus grandissant dans la mise en valeur de notre patrimoine commun, la culture.  Accroître en productions de films documentaires, construire la formation professionnalisante, devenir une place de célébration festive et de business, au service de l’un des rendez-vous culturels fédérateurs du monde artistique, voilà projeter les pistes de la sève nourricière de nos actions il y a dix (10) ans.

Le challenge de demain sera de poursuivre avec les partenaires qui nous font confiance et d’exhorter plus de collaborations pour plus de résultats en création d’emplois. Il apparaît indispensable de se projeter plus loin. Ce qui semble assuré, en revanche, c’est que l’image sera le verbe du siècle. Nous restons convaincu qu’en ce vingtième (XXIè) siècle l’éclosion de l’Art sera par essence celui de la civilisation numérique. L’interaction humaine et culturelle ne peut être possible sans une place pertinente de l’image. Pertinent tout d’abord parce qu’elle accompagne lumineusement l’adaptation à ces nouvelles interactions humaines qui ne savent plus conjuguer le mot sans l’image. Pertinent surtout parce qu’elle permet de songer aux nouvelles formes poétiques qui pourraient s’épanouir dans les esprits de demain. L’image de tout temps coexiste plus ou moins rigoureusement avec l’écriture, les arts de la scène, les arts plastiques, le patrimoine etc. Et si  l’association Terre des Arts et de la Culture (ATAC) portait en elle quelques-uns des germes des futurs élans culturels de notre pays ? Et si elle augurait des lendemains meilleurs pour le développement socio-économique ? Un portail ne suffira jamais à faire le tour de ces questions. Rejoignez-nous pour plus d’échanges !

A tous, nous disons un sincère merci;Que le silence de notre petit mot clame tout haut merci !Que la visite de ce portail murmure tout bas dans votre cœur merci !

Le feu allumé à l’aurore est porteur d’une espérance féconde! Merci pour votre générosité ! Merci pour votre participation !

Je vous remercie pour votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*