Actualité

L’Association Terre des Arts et de la Culture (A.T.A.C – Togo) présente :

LES ADOB (ATELIERS DOCUMENTAIRES DE BLITTA – Août 2021)

 

C‘est parti pour la seconde édition des Ateliers documentaires de Blitta (ADOB). Au total une vingtaine de participants à former. Les cérémonies officielles de lancement des ADOB démarrent à 16h en présence du Préfet de Blitta, du Maire de Blitta 1, du commandant de la Gendarmerie de Blitta et de la Déléguée du FESDOB au centre artisanal de Blitta Carrefour.

Ce fut d’abord au Maire, Mr DASSIMWAÏ Bassamabadi, de souhaiter la bienvenue aux participants des ADOB, car pour lui le cinéma est un espace indispensable pour l’éducation, la formation et les loisirs.

Au tour du préfet Mr BATOSSA Boukari, de remercier les organisateurs qui malgré la situation sanitaire difficile, ont tenu à poursuivre les ateliers ADOB 2021. Il a surtout invité les participants des ateliers à profiter de ces moments à Blitta pour mieux améliorer leurs propositions artistiques. C’est sur une note d’espoir et de gratitude à l’endroit des formateurs, que le Préfet a déclaré ouverts les Ateliers documentaires de Blitta (ADOB).

Avant le cocktail de fin de cérémonie, les participants ont eu droit à des échanges avec des membres du comité d’organisation dont AHONTO K. Jean, ESSO M. Christelle et de la déléguée ANITE GBOUHI K. Lelly. Les questions diverses à savoir les apports des ADOB à un citoyen togolais, le mécanisme de suivi et de soutien de ceux qui sont formés, les difficultés rencontrées, les résultats attendus etc. ont été abordés.

Dans le but de créer, de valoriser et de diffuser les films documentaires, l’Association Terre des Arts et de la Culture (A.T.A.C.), initiatrice depuis 2011 du Festival de film documentaire de Blitta (FESDOB), organise du 17 au 21 Août 2021 à Blitta, des ateliers de formation en techniques cinématographiques.

Par manque d’ateliers réguliers de formation spécifique en films documentaires, les Ateliers Documentaires de Blitta (ADOB) sont nés et sont à leur seconde édition en 2021. Quatre (04) ateliers marquent les couleurs de cette seconde édition des ADOB :

  • renforcement de capacités de l’équipe d’organisation du FESDOB, par SOMA Ardiouma, ex Délégué du FESPACO, consultant en communication cinéma
  • écriture du documentaire de création, animée par le réalisateur, journaliste et documentariste  AMAH Egome
  • insonorisation d’une salle et technique de projection d’un film par WILSON-BAHUM Adjé Lonlon

Cette formation qui vient en prélude à la 8ème édition du festival du film  documentaire de Blitta FESDOB, qui va se dérouler en 2022.

Tout ceci est possible grâce au soutien financier, de PROFAMED, de Canal+, et du Fonds d’aide à la Culture (FAC). Cet atelier va rassembler dix-huit (18) stagiaires.

 ADOB : Un atelier exceptionnellement riche et déterminant pour le devenir du cinéma documentaire au Togo et en Afrique.

logo fesdob

La 8ème édition du festival arrive bientôt . les détails de l’inscription à la 8ème édition du Festival du Film Documentaire de Blitta (FESDOB) seront communiqués sur cette plateforme dès que possible.

Cordialement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*