A savoir sur le COVID-19

COVID-19

L’essentiel sur le virus

En tant que nouveau virus, le coronavirus est une infection grave, hautement contagieuse et mortelle. Il a un comportement imprévisible et comprend beaucoup d’inconnues. ce virus provoque des maladies respiratoires bénignes à graves, qui s’accompagnent de symptômes de fièvre, de toux et d’éssoufflement. Dans les cas plus graves, il peut provoquer une pneumonie, une défaillance des organes, un choc septique et la mort. cette maladie se transmet par contact avec les secrétions nasale et les gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements d’une personne malade. sa source est encore jusqu’alors peu connue et son évolution échappe à tout contrôle.

Comment l’éviter?

il n’y a pas encore de traitement éfficace contre le coronavirus;néamoins des dispositions multiples et efficaces sont à observer pour l’éviter.

il suffit entre autre de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec des gels hydro alcooliques, se proteger si possible la bouche et le nez avec une bavette. L’on devra au cas échéant, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le creu du coude avant de tousser ou d’éternuer. il faut également éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires. bien cuire les viandes,poissons et fruits de mèr avant de les consommer. devant toute suspicion, informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.*

En général, pour prévenir la propagation du COVID-19 il faut:

1- utiliser du savon et de l’eau,ou une solution hydro alcoolique pour se laver régulièrement les mains

2- rester à distance de toute personne qui tousse ou éternue

3- abondonner l’habitude de toucher régulièrement ses yeux , son nez et sa bouche

4- en cas de toux et d’éternuement, couvrez vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir

5- restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien

6- consultez un medecin si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer. Prévenez le service concerné par téléphone au préalable

7- respectez les indications des autorités sanitaires locales.

logo atac togo ATAC togo vous exhorte par dessus tout à respecter les mesures barrières pour sauver vos vies. « la vie est unique, ne prenez pas le risque de la perdre! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*