Fesdob

Le Festival du film documentaire de Blitta : FESDOB (Togo) est un événement culturel centré sur la promotion du cinéma, en particulier les films documentaires court et long métrages. Le FESDOB  démarré en 2012 est une initiative qui s’est assignée comme mission principale, « la promotion du cinéma à travers la diffusion de films documentaires, la formation des jeunes aux métiers du cinéma et la réflexion sur le septième art ». Le Festival de Blitta est un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels du cinéma et cinéphiles, sur le cinéma et la culture, mais aussi et surtout une vitrine pour un grand nombre de films documentaires d’Afrique et d’ailleurs.

Présentation:

Le FESDOB   est une initiative qui s’est assignée comme mission principale, « la promotion du cinéma à travers la diffusion de films documentaires, la formation des jeunes aux métiers du cinéma et la réflexion sur le septième art ». Le Festival de Blitta est un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels du cinéma et cinéphiles, sur le cinéma et la culture, mais aussi et surtout une vitrine pour un grand nombre de films documentaires d’Afrique et d’ailleurs. Il est donc pour un grand nombre de réalisateurs togolais et non togolais, une chance de rencontres et de promotion du film. Il se positionne dès lors, comme un espace où les professionnels du film documentaire assument leur fonction sociale tout en recherchant sans complaisance la qualité des productions. C’est aussi un cadre propice à l’élaboration de projets conjoints, un creuset de l’intégration africaine.
Le festival ambitionne de relever un triple défi :
–   le premier défi est celui de promouvoir la qualité des productions de films documentaires au Togo et en Afrique.
–   le deuxième défi qu’entend relever ce festival est d’offrir, non seulement un espace particulier d’expression au film documentaire, mais aussi un cadre d’échanges à tous les acteurs de ce secteur au Togo, en Afrique et dans le monde.
–   le troisième défi est celui de la recherche et de la réflexion sur les spécificités du
film documentaire au Togo, en Afrique et dans le monde.
Le festival de Blitta vise, à long terme, à assurer à la jeunesse un cadre technique d’expérimentation de leurs œuvres, que ce soit dans la conception et la mise en œuvre de projets cinématographiques que dans le renforcement du secteur du cinéma dans
son ensemble. Le festival contribuera enfin à une réelle éclosion du secteur du cinéma au Togo à travers les actions des différents acteurs culturels au premier rang desquels le
gouvernement, notamment le Ministère des Arts et de la Culture, et les promoteurs
culturels et économiques.

Pourquoi Blitta?

C’est reparti avec la fièvre de la 8ème édition du cinéma du réel au Togo.

chers cinéastes africains, de la diaspora et d’ailleurs, l’appel à inscription de vos films est lancé pour vos films documentaires courts et longs métrages. veuillez remplir la fiche d’inscription ci-jointe et l’envoyer à l’adresse E-mail indiquée sur la fiche. (Fiche d’inscription FESDOB 2020)

(Fiche d’inscription FESDOB 2O2O _Téléchargez ici)

 

logo fesdobParcourez nos éditions antérieures en un seul clic…