6ème édition Fesdob

SIXIEME (6ème) EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE BLITTA du 16 au 29 octobre 2017

 «Le film documentaire dans la formation des futurs leaders africains», tel est le thème de l’édition 2017 qui se focalise sur la création professionnelle en production dans l’industrie cinématographique autour des jeunes cinéastes.

Cet événement culturel s’est assigné comme mission principale, « la promotion du cinéma à travers la diffusion de films documentaires, la formation des jeunes aux métiers du cinéma et la réflexion sur le septième art ». En d’autres termes, le Festival de Blitta est non seulement un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels du cinéma et cinéphiles sur le cinéma et la culture, mais aussi et surtout une vitrine pour un grand nombre de films documentaires d’Afrique et d’ailleurs. Il est donc pour un grand nombre de réalisateurs togolais et non togolais, une chance de rencontres et de promotion de films. Il se positionne dès lors, comme un espace où les professionnels du film documentaire assument leur fonction sociale tout en recherchant sans complaisance la qualité des productions.

Atelier de formation : production de film documentaire

Cette formation a eu lieu du 16 au 24 octobre 2017 grâce au soutien financier  de l’UEMOA, du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade France au Togo (SCAC) et du Goethe Institut. Douze (12) jeunes producteurs de 18 à 35 ans ont participé  à cet atelier autour de deux experts qui sont venus de la France et du Burkina Faso. Il s’agit de Madame Katell PAILLARD, scénariste, réalisatrice et productrice à Fresnoy et Monsieur SAWADOGO Noraogo scénariste et producteur, à la société REVEIL PRODUCTION.

Projections des films en compétition 

Vingt-deux (22) films ont été  programmés en compétition officielle et hors compétition :

      * huit (08) films longs métrages, treize (13) courts métrages  et un (01) film en hors compétition.

      * Au total, quinze (15) films étrangers et sept (07) films togolais.

En somme la sixième édition du FESDOB a vu la présence des films venant de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Cameroun, du Bénin, de la France, de la Belgique et de l’Allemagne. A côté Pour des stands pour expositions et ventes animés, il a été organisé des conférences et masters class durant le festival.

Le lancement de l’édition

La cérémonie du lancement de la 6è édition du Festival de films Documentaire de Blitta a eu lieu le  29 septembre 2017 dans la  salle de l’Institut Français du Togo. Cette cérémonie a été présidée  par le Président de l’Association Terre des Arts et de la Culture(ATAC), Monsieur GUNN Kokou, en présence des autorités administratives, des réalisateurs, des cinéphiles et des partenaires financiers et techniques.

L’ouverture du festival

Dans la matinée de mercredi 24 octobre  2017, le 6ème festival du film documentaire de Blitta s’est annoncé par une gigantesque caravane à travers les artères de la ville de Blitta.  C’est au rythme de la musique de la fanfare et des klaxons des motos taxis de la localité que les festivaliers ont parcouru les principales rues de la ville de Blitta pour annoncer l’ouverture du festival  prévue pour dix (10) heures. Cette caravane a eu pour point de chute  le terrain du lycée de Blitta où une animation culturelle a tenu en haleine la population. La cérémonie d’ouverture officielle a débuté avec l’arrivée de Monsieur le Préfet de Blitta accompagné du Représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, du Représentant du partenaire officiel CANAL +, de la Déléguée Générale et autres autorités et partenaires du festival.  Après la présentation du programme de la cérémonie, place fut donnée aux discours.

Tour à tour, les personnalités ci-après se sont succédé pour placer un mot pour la circonstance : Préfet de Blitta (mot de bienvenue), Canal +, Ambassade de France, Institut Goethe, Déléguée Générale (discours de circonstance) et Directeur Régional des Arts et de la Culture, représentant Monsieur le Ministre  en charge de la culture (discours d’ouverture).

Il faut préciser que la cérémonie d’ouverture a été animée par plusieurs groupes culturels venus de la Préfecture de Blitta.

 

La clôture de l’édition

Le FESDOB 2017, s’est achevé par une soirée spectacle animée par des artistes togolais de la chanson, des stylistes de la mode, des groupes chorégraphiques et théâtraux, un défilé de mode très ovationné par les spectateurs.

Le  Palmarès de l’édition

Voici le Palmarès de la 6ème édition du Festival de Film Documentaire de Blitta (FESDOB) qui s’est déroulé du 25 au 29 Octobre 2017 :

– Le Prix de l’intégration des peuples au film « l’arbre sans fruit» de la  réalisatrice Aïcha MACKY  du Niger ;

– Le Prix du meilleur film documentaire long métrage au film « OKUTA» du réalisateur AYEMAN Esse du Bénin ;

– Le Prix du meilleur film documentaire court métrage au film « Moi moche et vivant » du réalisateur Justin P. KPATCHA du Togo ;

– Le Prix d’encouragement pour le film documentaire togolais au film « Abnégation» du réalisateur Noël  OLOUGBEGNON  du Togo.

 Perspectives

L’engouement des populations de Blitta et de ses environs pour l’édition 2017 du FESDOB a laissé entrevoir de nouvelles actions pour les années prochaines. Il s’agit entre autres d’élargir    l’organisation des projections itinérantes dans les préfectures et  villages  environnants comme Tchébébé, Kazaboua, Sotouboua etc, en vue de toucher un plus grand public.

Merci

Cette édition  a connu la participation de plus de cinq mille cinq cent (5500) spectateurs, soit une mobilisation moyenne de deux cents cinquante (250) personnes par projection.

Des remerciements particuliers à l’UEMOA, au groupe CANAL +, au Comité du fonds d’Aide à la Culture, au  Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo, à l’Institut Goethe du Togo,  à la Brasserie du Benin, à l’imprimerie Info Grapho Print, et à toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette édition. 

Des remerciements vont également aux médias d’Etat et privés (TVT, Radio Lomé, Editogo, ATOP, Radio étincelle de Blitta), à toute l’équipe de préparation et d’organisation qui  a veillé nuit et jour pour la réussite de cette édition.

 

Merci à tous les partenaires de cette 6ème édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*