Thème: « Le film documentaire pour une réconciliation sincère et profonde »
La deuxième édition s’est déroulée autour du thème : « Le film documentaire pour une réconciliation sincère et profonde » et a été marquée par une formation à la scénarisation et la réalisation de film documentaire.
Contribuer à la promotion des associations culturelles du pays en favorisant les échanges d’expériences, encourager la créativité en matière d’écriture, de réalisation et d’adéquation aux réalités du public à travers les formations, tels sont les objectifs généraux de cette seconde édition du Festival du film Documentaire de Blitta ( FESDOB ), qui a été marquée par les activités suivantes :
1- Cérémonie d’ouverture
2- Session de formation en techniques cinématographiques : deux ateliers dont l’atelier de scénarisation assuré par Mr HANTZ Didier et celui de la réalisation par Mr APELETE Kwami du 02 au 04 avril 2012. La formation a regroupé trente (30) participants et le panel était composé de :
- Monsieur le Représentant du Ministre des Arts et de la Culture, Mr KODJO Adoukpoh, Directeur National de la Cinématographie,
– Monsieur le Préfet de Blitta, Mr ATCHOLI Aklesso, parrain de la formation
- Monsieur le Président de l’ATAC, Mr AWESSO Mbanana
- Monsieur le Directeur Technique de l’ATAC, Mr KOUTOM Essohanam
3- projections de films documentaires
On dénombrait plus de 300 spectateurs à chaque séance de projection. Ceux-ci n’ont pas caché leur satisfaction et même ont souhaité une longue vie au FESDOB.
4- Cérémonie de clôture et remerciements aux partenaires.